Sous le titre, « Algérie: un racisme anti-noir africain qui fait polémique », "Franceinfo" note qu’Amnesty International a dénoncé des arrestations arbitraires qui se fondent sur le profilage ethnique, faisant savoir que certains Algériens le disent sans complexe: ils ne veulent plus voir des migrants noirs africains dans leur pays.
Les témoignages abondent sur le sort réservé à ceux qui ont été expulsés ces derniers mois, ajoute "Franceinfo", faisant observer que ce racisme anti-noir met en colère une partie de l’opinion algérienne.
Ce racisme s’exprime désormais sans tabou en Algérie et s’affiche sans complexe sur les réseaux sociaux, selon l’auteur de l’article qui explique que ce phénomène est dénoncé par une partie de l’opinion algérienne, horrifiée par la virulence d’une campagne anti-migrants lancée en juin 2017 par des Algériens.
Ce racisme ambiant est devenu insupportable pour certains Algériens, soutient le média français.
Mohamed Saïb Musette, spécialiste des questions migratoires, cité par "Franceinfo", estime qu’il y a, en Algérie, plus de réticence à accepter la présence des étrangers noirs.