Ligue de diamant – Rabat: Thompson et De Grasse, des sprinteurs au pays du demi-fond
La réunion de Rabat (Maroc), 10e étape dimanche de la Ligue de diamant au pays du demi-fond, fait la part belle au sprint avec la Jamaïquaine Elaine Thompson, double championne olympique (100/200 m), et le triple médaillé canadien des Jeux André De Grasse.
Souveraine à Paris le 1er juillet, puis victorieuse à Londres le 9 face à la Néerlandaise Dafne Schippers, Thompson est attendue une nouvelle fois sous les 11 secondes, désormais son standard.
De Grasse, qui a remporté en grand favori les deux titres du sprint aux championnats canadiens d’Ottawa le week-end dernier, a retraversé l’Atlantique à la recherche d’un moins de 20 secondes sur le demi-tour de piste.
A défaut de 1500 et 5000 m, les courses qui ont fait grand le royaume du Maroc avec notamment Saïd Aouita et Hicham El Guerrouj, Rabat propose deux 3000 m steeple grand format.
La Bahreïnienne d’origine kényane Ruth Jebet, détentrice du record du monde (8:52.78) prend le départ sur un air de revanche.
La championne olympique était en effet tombée à la rivière le 1er juillet à Paris, laissant filer trois de ses ex-compatriotes.
Le Kenya produit depuis des décennies les meilleurs steeplechasers de la planète. Champion olympique à Rio, Conseslus Kipruto est le roi incontestable de la discipline. A Rome, le 8 juin, Kipruto avait dompté ses adversaires, parmi lesquels le dernier à succomber avait été le jeune Marocain Soufiane El Bakkali (21 ans), deuxième en 8 min 05 sec 17, à 54/100 du vainqueur.
D’autres prétendants aux titres mondiaux seront de sortie au Complexe Prince Moulay Abdellah.
Le colosse américain (2,03 m/124 kg) Ryan Crouser, médaillé d’or aux Jeux de Rio, vise les 23 m au poids. La Colombienne Caterine Ibarguen cherche un essai de référence à plus de 15 m au triple saut.
Le 800 m et la perche au masculin proposent des plateaux de haut niveau. Sur le demi-tour de piste, en l’absence du Kényan David Rudisha, roi de tout (champion olympique et du monde, record du monde), le Botswanien Nijel Amos est attendu après avoir impressionné à Londres (1:43.18).
Les monte-en-l’air de la perche constituent un spectacle à part entière. L’Américain Sam Kendricks, invaincu et seul à avoir franchi 6 mètres depuis le début de saison en plein air, est reparti aux Etats-Unis. Le champion olympique brésilien Thiago Braz, lui, revient après quelques problèmes à un genou, selon son entraîneur Vitaliy Petrov.
Avec AFP