Le gouvernement britannique a annoncé, dimanche soir, la mise en place d’un commandement d’élite chargé de la sécurité des frontières, une des promesses de campagne du Premier ministre Keir Starmer, au moment où plus de 22,000 personnes ont traversé clandestinement la Manche entre janvier et septembre.
Cette nouvelle structure « sera dotée de pouvoirs renforcés et coordonnera le travail de tous nos services de police et de renseignement afin de mener des enquêtes conjointes avec leurs homologues européens pour lutter contre la criminalité organisée liée à l’immigration », indique Downing Street dans un communiqué. Martin Hewitt, un haut cadre de la police prendra la tête de ce commandement.
Il a « plus de 30 ans d’expérience dans la lutte contre la grande criminalité et la protection de la sécurité nationale », souligne la même source, rappelant qu’il a joué un rôle essentiel dans l’élaboration des réponses nationales aux principales menaces pour la sécurité, notamment le terrorisme, la criminalité organisée et l’immigration clandestine.
Cette annonce intervient quelques heures après le décès de huit migrants dans le naufrage d’une embarcation de fortune, portant à au moins 46 le nombre de candidats à l’immigration vers l’Angleterre décédés dans la Manche en 2024.
Elle intervient peu avant la visite qu’entame lundi M. Starmer, en Italie, où il poursuit ses efforts pour rétablir les relations avec les principaux partenaires internationaux du Royaume-Uni. L’immigration sera l’une des principales questions que le leader travailliste examinera à Rome avec son homologue italienne, Giorgia Meloni.