Intégration industriel et renforcement de la coopération économique au menu des entretiens de Bruno Le Maire à Rabat
Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a eu, vendredi à Rabat, des entretiens avec le ministre français de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, axés sur l’intégration industrielle entre le Maroc et la France.
Lors de ces entretiens, les deux ministres ont abordé les possibilités de partenariat dans les domaines de l’automobile, de l’hydrogène vert, de l’énergie décarbonée, s’attardant sur le potentiel et les opportunités de coopération qui se présentent devant les deux pays.
M. Mezzour a affirmé, dans une déclaration à la presse, que cette rencontre a permis d’aborder l’intégration industrielle entre le Maroc et la France, en particulier dans les secteurs de l’automobile et des batteries.
Une coopération industrielle étroite entre le Maroc et la France est mutuellement bénéfique pour les deux pays afin de développer davantage leurs échanges économiques et commerciaux, a-t-il dit.
De son côté, M. le Maire a souligné la forte présence des investissements français dans l’industrie automobile marocaine, et l’importance de renforcer les capacités de production dans ce secteur.
Le ministre français a également mis en avant l’intérêt pour les deux pays de développer des projets communs, notamment dans le secteur automobile et la fabrication de batteries électriques, mettant l’accent sur les opportunités liées à l’électrification des véhicules avec une répartition équilibrée de la production entre la France et le Maroc, au bénéfice des deux continents.
Coopération économique
Avec la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, le ministre français a évoqué le renforcement de la coopération économique entre le Maroc et la France.
Ces entretiens ont été l’occasion pour les deux ministres d’aborder la dynamique économique aussi bien Maroc qu’en en France ainsi que le développement des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays.
Mme Fettah a mis en avant les relations d’amitiés et de coopération qu’entretiennent les deux pays, soulignant l’importance pour le Maroc et la France de tenir compte des enjeux géopolitiques, sociaux et sociétaux à relever.
« Les liens d’amitié solides et les relations économiques entre les deux pays pourraient servir de modèle de coopération entre les deux rives de la Méditerranée », a-t-elle estimé, insistant sur l’importance d’accorder davantage d’intérêt à la question de la souveraineté énergétique, qui implique de fournir des énergies propres et durables aussi bien à la population qu’au secteur industriel.
la ministre a en outre indiqué que des efforts substantiels ont été déployés pour apporter des réponses adéquates aux problématiques universelles qui affectent la population mondiale, en particulier en Europe et en Afrique.
De son côté, M. Le Maire a évoqué les perspectives du partenariat économique entre la France et le Maroc ainsi que de la coopération des deux pays avec l’Europe et l’Afrique.