Sénégal: l’élection présidentielle doit se tenir avant la fin du mandat de Macky Sall, le 2 avril (Conseil constitutionnel)
Le Conseil constitutionnel a jugé que la présidentielle reportée devait avoir lieu avant la fin officielle du mandat du chef de l’Etat sortant, Macky Sall le 2 avril, rejetant ainsi la préconisation faite à ce dernier par les participants au Dialogue national tenu les 26 et 27 février d’organiser l’élection le 2 juin 2024, selon la décision rendue publique mercredi soir.
Les Sages du Conseil constitutionnel ont considéré que « la fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat du Président de la République en exercice est contraire à la Constitution ».
Le Conseil a également précisé que « seuls les 19 candidats retenus participent au scrutin », rejetant ainsi une révision de la liste déjà validée le 20 janvier par la haute juridiction sénégalaise.
Sur le maintien du Président Macky Sall au-delà du 2 avril, les sages du Conseil constitutionnel ont souligné que « l’article 36, alinéa 2 de la Constitution n’est pas applicable au cas où l’élection n’a pas lieu avant la fin du mandat en cours ».