L’accord prévoit des formations pour les agences frontalières du Royaume-Uni et de l’UE afin qu’elles puissent s’inspirer des tactiques qui ont fait leurs preuves à l’étranger, une collaboration pour le développement de nouvelles technologies et le déploiement de personnel des deux côtés pour aider à coordonner les efforts visant à stopper les traversées.
« La criminalité organisée liée à l’immigration et le trafic de migrants sont des défis mondiaux qui requièrent des solutions et des ambitions communes », a commenté le ministre britannique de l’Intérieur, James Cleverly.
Cet accord de travail « historique » entre le Royaume-Uni et Frontex est une nouvelle étape cruciale dans « la lutte contre l’immigration illégale, la sécurisation de nos frontières et l’arrêt des bateaux », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Cleverly a relevé sur les ondes de la BBC que le gouvernement envisage de signer des accords de retour avec d’autres pays, à la suite du succès de l’accord conclu avec l’Albanie en décembre 2022. En 2023, près de 30.000 migrants ont traversé la Manche pour se rendre au Royaume-Uni depuis la France, soit une baisse d’un tiers par rapport à 2022. Ce chiffre reste toutefois le deuxième plus élevé jamais enregistré.