Mehdi Qotbi se félicite de la réouverture du musée Dar el Bacha avec deux expositions après des travaux de consolidation suite au séisme d’Al Haouz
Après d’importants travaux de consolidation grâce au soutien de Aliph Foundation, suite à l’impact du séisme d’Al Haouz, le musée des Confluences, Dar el Bacha à Marrakech rouvre ses portes au public, jeudi 23 novembre 2023, avec deux expositions : « Un art façonné par le temps : Le bois dans toutes ses formes » et« L’univers de Fatna Gbouri ».
« Je suis très fier de voir à nouveau le musée Dar el Bacha ouvrir ses portes grâce au travail sans relâche des artisans. Je rend hommage à leur dévouement et à leur savoir-faire », s’est félicité le président de la Fondation nationale des musées (FNM), M. Mehdi Qotbi, dans une déclaration à Atlasinfo.
Pour le président de la FNM, « cette solidarité exemplaire post séisme, dont SM le Roi Mohammed VI a sonné la mobilisation, a permis à notre Fondation de faire rapidement face aux conséquences de séisme sur nos bâtiments », a-t-il souligné, rappelant que le musée du patrimoine immatériel à Jemaa El Fna, touché aussi par le séisme du 8 septembre dernier, a déjà rouvert ses portes au public.
La première exposition dédiée au savoir-faire ancestral de la boiserie met en lumière la diversité des techniques artisanales, la richesse des motifs et des ornements ainsi que l’importance du bois dans l’architecture, le mobilier et les objets de la vie quotidienne des marocains.
« C’est une invitation ouverte au voyage dans le temps et dans l’histoire, où le bois se transforme en une œuvre d’art qui témoigne d’une expression culturelle unique », a noté Mehdi Qotbi.
La deuxième exposition quant à elle est consacrée à l’œuvre de Fatna Gbouri, une artiste autodidacte qui s’inscrit dans la même démarche artistique que Chaïbia Talal et Fatima Hassan Farouj.
Elle a donné vie à des toiles singulières et colorées, dévoilant des gestes simples du quotidien ; des scènes rurales qui représentent des mariages, des naissances et des moments de la vie de tous les jours et s’inspirent de notre tradition. Chacune de ses œuvres invite le public dans un univers à la fois familier et captivant, représentant la culture populaire marocaine.
« Ces deux expositions célèbrent la créativité des artisans et des artistes et rappellent que l’art demeure une source d’espoir » dans un monde tourmenté par les tensions et les conflits, a estimé M. Qotbi.