Israël accepte une trêve en échange de la libération d’otages détenus par le Hamas

Le gouvernement israélien a approuvé ce mercredi un accord avec le Hamas qui prévoit la libération de plusieurs otages détenus dans la bande de Gaza. La trêve doit débuter demain à 9 heures.

Israël a donné son feu vert à un accord visant à obtenir la libération de 50 otages aux mains du Hamas en échange de prisonniers palestiniens et d’une trêve dans la bande de Gaza, après des semaines de bombardements intensifs israéliens faisant près de 14.000 victimes civiles palestiniennes.

Cet accord prévoit également un « cessez-le-feu » et une « trêve humanitaire » de quatre jours, se félicite le Hamas. Israël évoque de son côté une « pause » dans les bombardements.

Israël a rendu publics les noms de 300 détenus palestiniens susceptibles d’être libérés. Parmi eux figurent 33 femmes, 123 adolescents et 144 hommes d’environ 18 ans.

Le plus jeune est Adam Abouda Hassan Gheit, 14 ans, originaire de Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël. Il a été arrêté en mai pour jet de pierres. La plus âgée est une femme de 59 ans, Hanan Salah Abdallah Barghouti, arrêtée en septembre pour des « activités liées au Hamas, dont des transferts d’argent ».

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, « salue l’annonce de l’accord entre Israël et le Hamas pour la libération de 50 otages israéliens » et pour « la pause de quatre jours dans les combats ».

« Cependant, cela ne suffit pas à mettre fin aux souffrances des civils », avertit-il sur X. « Les efforts pour libérer les otages restants doivent se poursuivre, et je réitère que ceux qui sont encore en captivité doivent recevoir tous les soins médicaux nécessaires », a-t-il appelé.

Après cette annonce, le président français Emmanuel Macron va recevoir ce mercredi les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays arabes et musulmans pour évoquer avec eux « la situation au Proche-Orient », a annoncé l’Élysée.

M. Macron recevra les chefs de la diplomatie de l’Arabie saoudite, de l’Egypte, de la Jordanie, des territoires palestiniens, de l’Indonésie, du Nigéria, et de la Turquie, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite