Séisme au Maroc: la FNM dépêche des experts pour évaluer l’impact du tremblement de terre sur les musées

Après le séisme qui a frappé le Maroc, faisant 1.037 morts et 1.204 blessés, dont 721 dans un état grave, ainsi que des dégâts matériels, la Fondation Nationale des musées a décidé d’envoyer une équipe pour évaluer les dégâts causés par ce dramatique tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter.

« Je tiens avant tout à exprimer ma grande émotion et mon immense tristesse face à ce dramatique séisme qui a coûte la vie à des centaines de mes concitoyens et fait autant de blessés », a déclaré à Atlasinfo M. Qotbi, avant de faire part des mesures prises par la Fondation pour assurer la sécurité des bâtiments abritant les musées.

« Un bureau d’étude a été dépêché sur place ce samedi avec une entreprise pour évaluer les dégâts et poser des échafaudages de consolidation provisoire des mûrs qui ont été fragilisés », a fait savoir M. Qotbi.

Nous travaillons pour pouvoir rouvrir nos trois musées de Marrakech et celui d’Agadir dans les meilleures conditions de sécurité maximales pour les visiteurs », a indiqué le président la FNM.

« Tous nos musées ont subi des dégâts relativement légers à part le Musée du Tissage et du Tapis. La commission dépêchée évaluera la situation avec les responsables et établira une liste de besoins urgents », a-t-il précisé.

De nombreux messages de solidarité ont par ailleurs été adressés à la FNM de plusieurs pays à travers le monde, selon le communiqué qui ajoute que la Fondation ALIPH (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit) et le perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts ont fait part de leur soutien en cette période difficile.

A 19H00 (18H00 GMT), la secousse avait également fait 1.832 blessés, « dont 1.220 dans un état grave », a indiqué le ministère dans un communiqué, alors que le précédent bilan faisait état de 1.037 morts.

Le Roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a présidé dans l’après-midi du samedi 9 septembre 2023 au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à l’examen de la situation à la suite du tremblement de terre douloureux survenu le vendredi 8 septembre et qui a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs régions du Royaume.

Le souverain a décrété un deuil national de trois jours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite