« Lorsqu’il s’agit de lutter pour un avenir durable, les villes du monde sont des champs de bataille cruciaux et plus importantes que jamais pour que le multilatéralisme fonctionne pour tous », a déclaré le chef de l’ONU dans un message vidéo adressé à la 2è session de l’Assemblée d’ONU-Habitat qui se tient du 5 au 9 juin à Nairobi.
Il a précisé que les villes génèrent 70% des émissions mondiales et abritent la moitié de l’humanité, ajoutant que d’ici à 2050, plus de deux milliards de personnes supplémentaires s’y installeront.
Le haut responsable onusien a également indiqué que son plan d’action, “Notre programme commun”, appelle à un multilatéralisme revigoré et plus inclusif, reconnaissant le rôle essentiel que jouent les villes et les autres autorités locales pour relever les défis qui se profilent à l’horizon.
“Ce multilatéralisme est essentiel pour aider les villes à jouer leur rôle », afin de garantir que le financement, l’information et le soutien sont en place pour qu’elles deviennent résilientes, inclusives et durables, a-t-il dit.
Bien que les villes aient toujours été à l’origine des idées et des innovations qui ont conduit au développement humain, elles sont plus importantes que jamais, “dans un monde en crise”, a noté M. Guterres.
De son côté, le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Csaba Kőrösi a souligné que les villes peuvent devenir plus durables si les gouvernements évaluent pleinement le développement urbain dans le contexte du changement climatique, de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’approvisionnement en eau.
“Mais ce dont nous avons besoin de toute urgence, c’est d’un changement d’état d’esprit. Il faut passer d’une planification et d’un fonctionnement habituels à une planification et à un fonctionnement visant à une véritable transformation de la durabilité”, a-t-il relevé.
Pour lui, “cela signifie qu’il faut renforcer l’interface entre la science et la politique, promouvoir des solutions fondées sur des données probantes et aborder nos objectifs de manière globale”.
Tenue sous le thème « Un avenir urbain durable grâce à un multilatéralisme inclusif et efficace : atteindre les ODD en temps de crise mondiale », cette session de l’Assemblée d’ONU-Habitat réunit près de 5.000 participants, dont plus de 30 ministres, en plus de hauts responsables et experts mondiaux, pour débattre des politiques urbaines mondiales et promouvoir un multilatéralisme inclusif et transformateur.
Le Maroc est représenté à cet événement par une délégation conduite par le secrétaire général du Département de l’Habitat et de la politique de la ville, au ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Youssef Hosni et composée notamment du Secrétaire général du Conseil national de l’Habitat Mohamed Hardouza, de la directrice de l’Urbanisme Badria Benjelloun, de la directrice de la Promotion immobilière Hind Benzha et de la directrice de la Communication de la Coopération et des Systèmes d’information Badiaa Gueroui.