Selon le Service météo américain cette chaleur va se poursuivre dans le centre des États-Unis et s’étendre au nord-est ce week-end, avec de nombreux records de température.
« Cette chaleur alimentera les phénomènes météorologiques violents dans le nord du Midwest aujourd’hui (samedi), avec une menace importante de vents destructeurs, de gros grêlons et de quelques tornades », a averti le NWS dans son bulletin.
La nouvelle vague de chaleur a été particulièrement ressentie dans la capitale Washington, où les températures pourraient frôler la barre symbolique des 100 degrés Fahrenheit (37 à 38 degrés Celsius). New York a eu sa part de chaleur avec des températures avoisinant les 35 degrés.
La température ressentie pourrait aussi atteindre 43 degrés dans certaines zones de l’Utah (ouest), de l’Arizona (sud) et dans le nord-est, selon NWS.
A Boston, où la maire démocrate Michelle Wu a décrété un « état d’urgence lié à la chaleur », prévoyant l’ouverture de lieux municipaux pour se rafraîchir et des piscines ouvertes plus longtemps, il pourrait faire 37 degrés dimanche.
Selon les scientifiques qui évoquent un signe indubitable du changement climatique, la planète a déjà enregistré cette année plusieurs canicules, comme en juillet en Europe occidentale ou en Inde en mars-avril.