En mai, le déficit commercial s’est élevé à 12 millions d’euros, contre un surplus de 5,6 millions en mai 2021, a indiqué l’ISTAT, précisant que les exportations ont enregistré, sur un an, une « nette accélération », « avec des hausses dans tous les secteurs, et vers tous les principaux pays partenaires, à l’exclusion de la Russie et de la Chine ».
La hausse des exportations est plus forte vers les pays UE (+32,6%) que vers les marchés hors UE (+26,1%).
Parmi les secteurs contribuant le plus à la hausse des exportations figurent notamment les métaux de base et produits du métal (+33,5%), les produits pétroliers raffinés (+118,5%), les produits pharmaceutiques, médicaux et botaniques (+46,4%) et les produits alimentaires, les boissons et le tabac (+28,2%).
Sur un an, les pays contribuant le plus à la hausse des exportations sont les États-Unis (+42%), l’Allemagne (+27,1%) et la France (+31,7%). Les ventes à la Russie (-9,5%) et à la Chine (-9,1%) sont en revanche en baisse.
« Sur la moyenne des trois derniers mois, la dynamique conjoncturelle est très positive », a commenté l’Institut, notant que le déficit énergétique reste « important mais se réduit par rapport à avril (-8,2 milliards contre -9,1 milliards).
En 2021, l’Italie avait connu un excédent commercial annuel élevé, à 50,4 milliards d’euros, mais il était en baisse par rapport aux 63,3 milliards de l’année précédente.