Le lieutenant-colonel Bamouni a expliqué, lors d’une conférence de presse, que depuis le 19 mai dernier, l’armée burkinabè « montait en puissance » contre les groupes terroristes.
Il a indiqué que plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisés, des bases détruites et du matériel récupéré, précisant qu’une vingtaine de terroristes avaient été « neutralisés » dans le Centre-nord, une cinquantaine dans le Nord et 39 dans la Boucle du Mouhoun.
Deux importants chefs terroristes ont été « neutralisés » dans le Sahel depuis le 19 mai, a-t-il ajouté.
Selon lui, il s’agit de Tidiane Djibrilou Dicko neutralisé lors des frappes aériennes dans les environs de Tongmaél le 26 mai dernier, et Sangaré Dingo, deuxième personnalité importante du groupe terroriste, neutralisé le 28 mai dernier dans la région de la Boucle de Mouhoun.
Assurant que les forces armées continuaient les opérations dans les zones d’insécurité, il a noté que ce sont les alertes et les signalements des populations et les services de renseignements qui ont permis la neutralisation de ces individus.
Le commandant a invité par ailleurs les populations à multiplier la collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour venir à bout du terrorisme.
«Un tribun-scope a été édité en collaboration avec les services de renseignement afin de permettre aux populations d’aider plus efficacement les forces de défense et de sécurité», a souligné le lieutenant-colonel.
Le Commandement des opérations du théâtre des opérations national (COTN) a été créé le vendredi 4 février 2022 par un décret signé du président du Faso le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, dans le but de lutter efficacement contre le phénomène du terrorisme, en cours depuis 2016 au Burkina Faso.