1er Mai: l’UNTM plaide pour des mécanismes permanents de dialogue social
Lors d’un meeting à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, marqué par la présence du secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, le secrétaire général de l’UNTM Abdelilah El Halouti a exhorté le gouvernement à œuvrer à asseoir un dialogue social multipartite, dans le droit fil de la Constitution de 2011.
Dans un communiqué rendu public à cette occasion, M. El Halouti a mis l’accent sur la nécessité de réformer le régime des rémunérations et à améliorer le pouvoir d’achat des salariés et des retraités, dans un contexte de hausse des prix.
D’autre part, M. El Halouti a demandé à l’Exécutif de « rendre justice » aux catégories des administrateurs, des docteurs et des techniciens, en particulier ceux qui exercent dans les établissements publics.
Parmi les revendications de l’UNTM, figurent l’ouverture d’un dialogue national afin d’accélérer la mise à niveau des secteurs non structurés selon des objectifs bien définis dans le souci d’organiser ces activités et les intégrer dans le tissu économique national.
Le responsable syndical a en outre appelé, à l’occasion de ce rassemblement placé sous le thème « une lutte constante face à la hausse des prix et pour l’amélioration du pouvoir d’achat », à mettre à jour l’arsenal juridique en vue de l’aligner sur les traités et accords internationaux, notamment ceux de l’Organisation internationale du travail (OIT).
A l’issue de ce rassemblement, les militants de l’UNTM ont défilé dans les grandes artères de la capitale, scandant des slogans en faveur de la classe ouvrière et pour le respect des droits des travailleurs.