La Russie « ouverte » au dialogue, l’Ukraine demande un retrait « immédiat et vérifiable » des troupes
L’ambassadeur de Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a indiqué, lundi soir, que son pays demeure ouvert au dialogue, alors que son homologue ukrainien Sergiy Kyslytsya a appelé à un retrait “immédiat et vérifiables” des troupes russes des régions séparatistes que Moscou vient de reconnaître comme indépendantes.
“Nous restons ouverts à la diplomatie, pour une solution diplomatique. Pour autant, nous n’avons pas l’intention de permettre un bain de sang dans le Donbass”, a souligné le diplomate russe lors d’une réunion d’urgence publique du Conseil de sécurité de l’ONU.
De l’autre côté, l’ambassadeur ukrainien a demandé à la Russie « d’annuler sa décision de reconnaissance » de ces deux régions et de “revenir à la table des négociations ».
Il a également appelé à « un retrait immédiat et vérifiable des troupes” russes de la partie Est de l’Ukraine.
La réunion de l’instance exécutive de l’ONU a été demandée par les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Norvège et l’Albanie, à la suite d’une lettre adressée au Conseil par les autorités ukrainiennes.
Moscou a reconnu l’indépendance de deux régions séparatistes à l’est de l’Ukraine. Suite à cette décision, le président russe a signé des décrets ordonnant l’envoi de forces militaires dans deux régions séparatistes d’Ukraine à des fins de « maintien de la paix ».