Festival international des radios d’Afrique francophone: la 3e édition du 7 au 13 février à Bobo-Dioulasso
Le thème retenu pour cette édition 2022 du FIRAF est : « Radio et insécurité en Afrique de l’Ouest : Quelle contribution de la radio dans la gestion des déplacés internes », a indiqué le comité d’organisation lors d’une rencontre avec la presse mercredi.
Au cours de cette édition, l’occasion sera donnée aux professionnels de médias, d’échanger avec des personnes déplacées, recueillir leurs témoignages et d’échanger avec les responsables des collectivités des zones touchées.
Cette rencontre va permettre aux journalistes d’échanger sur la contribution de la radio dans la gestion de cette crise, surtout le traitement de l’information liée aux personnes déplacées, ajoute la même source.
La troisième édition du FIRAF va regrouper des radiodiffuseurs de quatre pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire ainsi que le Burkina Faso et ceux venus de la France. L’évènement se déroulera autour des conférences et des panels sur le thème du FIRAF, des témoignages, des ateliers de formations avec des jeunes journalistes, du concours du meilleur grand reportage en lien avec le thème annuel, ainsi que des visites touristiques.
Selon les membres du comité d’organisation, la spécificité du prix concours du FIRAF réside au fait que ce sont les journalistes de radio qui concourent entre eux.
Le concours encourage ainsi les productions sur la thématique de l’édition. Il a pour objectif de susciter l’intérêt des journalistes sur des questions spécifiques. Il comporte trois prix. Il s’agit du Grand prix qui récompensera le journaliste qui aura traité le thème du festival avec la plus grande maîtrise du sujet, en tenant compte de sa spécificité et avec le maximum d’informations.
Le deuxième prix concerne le prix de la créativité qui vise à récompenser le journaliste qui aura fait preuve de la plus grande créativité dans sa production, en lien avec le sujet.
Quant au dernier prix qui est le prix de la meilleure journaliste, il récompensera la meilleure enquête produite par une journaliste sur une thématique en lien avec la femme.
Le FIRAF, qui a été créé en 2018 sous l’initiative de Waky Média Consulting (WAMECO), s’inscrit dans la dynamique d’être un cadre de partage, de réflexion et de proposition pour les radios du Burkina Faso, de l’Afrique francophone et celles du monde en général.