Italie: le président Sergio Mattarella réélu
Bloqués depuis lundi, les partis de la coalition au pouvoir en Italie se sont accordés à réélire le président sortant Sergio Mattarella, dont le mandat s’achève le 3 février, craignant pour la stabilité politique du pays en cas d’échec à lui trouver un successeur.
Bien que tous les partis politiques représentés au Parlement, à l’exception du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia, fassent partie de la coalition soutenant le gouvernement du Premier ministre Mario Draghi, la droite, la gauche et le Mouvement 5 Etoiles ne sont pas parvenus à trouver un consensus autre que Matarella.
« Nous reconfirmons le président Mattarella au Quirinal et Draghi au gouvernement », a affirmé le chef souverainiste de la Ligue Matteo Salvini, à l’issue d’une rencontre des leaders des partis politiques avant ce dernier tour.
Pour sa part, le Premier ministre, Mario Draghi, a souligné que le président de la République Sergio Mattarella doit rester au Quirinal « pour le bien et la stabilité du pays ».
Toujours hospitalisé, Silvio Berlusconi, qui a avait renoncé à sa candidature à la veille du premier tour, a, en outre, indiqué dans une note adressé au parlement que « c’est le moment de l’unité. Le président Sergio Mattarella en est le garant ».
Agé de 80 ans, le président Mattarella a dit à plusieurs reprises qu’il ne comptait pas continuer dans ses fonctions mais dans la journée, il a indiqué aux chefs de groupes parlementaires venus le rencontrer qu’il se mettrait « à disposition » s’il était élu.
Le poste de président est en Italie largement protocolaire, mais il a un rôle important en cas de crise politique. C’est lui en effet qui a le pouvoir de dissoudre le Parlement, de nommer le Premier ministre et il peut refuser le mandat de gouverner à des coalitions qu’il juge trop fragiles.