Le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) a affirmé, vendredi, que la situation de l’épidémie de Covid-19 est « très inquiétante » dans dix pays de l’Union Européenne (UE) et « inquiétante » dans dix autres.
« La situation épidémiologique dans l’UE est actuellement caractérisée par une hausse rapide et importante des cas et un taux de mortalité faible mais en lente hausse », a expliqué dans sa dernière évaluation des risques l’agence européenne basée à Stockholm.
« Les cas, les hospitalisations et le nombre de morts devraient tous augmenter au cours des deux prochaines semaines », a prévenu le Centre.
Parmi les 27, la Belgique, la Pologne, les Pays-Bas, la Bulgarie, la Croatie, la République Tchèque, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie et la Slovénie sont dans la catégorie de préoccupation la plus élevée.
Dans la catégorie « inquiétante », on trouve l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Roumanie et la Slovaquie.
Trois pays sont dans la catégorie « inquiétude modérée » (France, Portugal, Chypre), tandis que quatre pays sont en inquiétude faible (Italie, Espagne, Suède et Malte).
Selon des données de l’UE, environ 65% de la population de l’Espace économique européen (EEE) – qui comprend l’Union Européenne, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège – a reçu deux doses de vaccin contre le Covid-19, mais le rythme s’est ralenti ces derniers mois.
Dans les pays d’Europe méridionale, le taux de vaccination avoisine les 80%, mais les hésitations ont entravé le déploiement en Europe centrale et orientale et en Russie, ce qui pourrait entraîner des épidémies susceptibles de surcharger les services de santé.