Le président italien appelle à une réforme profonde de la justice
Le pouvoir judiciaire doit prendre en considération les différents enjeux de la conjoncture actuelle afin d’accompagner la dynamique que connaît le pays, a souligné M. Mattarella dans une lettre adressée au président de l’Association nationale des magistrats (ANM), Giuseppe Santalucia.
« Nous devons optimiser la crédibilité de la justice auprès des citoyens à travers un processus de réforme en profondeur » a-t-il martelé, notant que l’indépendance du pouvoir judiciaire constitue une pierre angulaire de la société italienne, reconnue pour sa démocratie.
Une réforme cruciale de la justice italienne, visant à accélérer les procès, a été approuvée en juillet par le gouvernement.
La réforme du système judiciaire italien, dont la lenteur et la lourdeur sont notoires, fait partie des engagements pris par le Premier ministre Mario Draghi envers l’Union européenne.
Selon la ministre de la Justice, Marta Cartabia, cette réforme vise à obtenir une justice rapide, qui respecte la durée nécessaire de la procédure, tout en veillant à ce que le procès ne sombre pas dans l’oubli.