La France a placé le Maroc et l’Algérie sur la liste rouge du fait de la situation sanitaire qui prévaut dans les deux pays La décision prendra effet dès samedi 21 août, selon un arrêté du Journal officiel.
Le passage en liste rouge signifie que les personnes non-vaccinées doivent avoir un motif impérieux pour venir en France depuis l’Algérie ou le Maroc.
Les arrivants vaccinés devront eux prouver leur statut vaccinal. Mais le vaccin chinois Sinopharm n’est toujours reconnu par l’Union européenne.
La Tunisie avait déjà été mise sur liste rouge le 18 juillet dernier.
Les personnes non-vaccinées devront réaliser un test PCR ou antigénique dans les 48 heures précédant leur embarquement, et un test antigénique systématique à leur arrivée en France.
Pour les Français non-vaccinés qui ne résident pas au Maroc, la liste est plus longue : un test PCR négatif, une déclaration sur l’honneur remplie et signée pour un confinement de 10 jours, une preuve de réservation confirmant le paiement dans l’un des hôtels désignés par les autorités marocaines pour un confinement de 10 jours, et une fiche sanitaire remplie et signée sont requis.
Après la Tunisie depuis le 18 juillet, l’Algérie et le Maroc seront à leur tour placés sur liste rouge (et non plus orange) dès samedi.
Principal changement : pour les non vaccinés, isolement obligatoire et contrôlé de 10 jours à l’arrivée en France.https://t.co/l1KfWNvl9U pic.twitter.com/LZcwwEHV7T
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) August 19, 2021