Les Nations Unies ont exprimé leur profonde préoccupation concernant les affrontements et les violences à Al Qods-Est, exhortant notamment Israël à cesser les expulsions des familles palestiniennes.
« Les autorités israéliennes doivent faire preuve de la plus grande retenue et respecter le droit à la liberté de réunion pacifique », a dit le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans une déclaration à la presse.
Après un weekend de violences, les affrontements se sont poursuivis lundi à Al Qods-Est, notamment sur l’Esplanade des Mosquées où plus de 200 personnes ont été blessées, selon les informations rapportées par les médias.
Selon le porte-parole de l’ONU, « tous les dirigeants ont la responsabilité d’agir contre les extrémistes et de dénoncer tous les actes de violence et d’incitation à la haine ».
Dans un communiqué conjoint publié en fin de semaine, les envoyés du Quartet (ONU, Etats-Unis, Russie et Union européenne) ont appelé les autorités israéliennes « à éviter des mesures qui aggraveraient encore la situation pendant cette période des jours saints musulmans ». Le Secrétaire général de Antonio Guterres et les envoyés du Quartet ont demandé à ce que le statu quo sur les lieux saints soit maintenu et respecté.
Ils se sont déclarés profondément préoccupés par les possibles expulsions de familles palestiniennes de leurs maisons dans les quartiers de Sheikh Jarrah et Silwan, à Al Qods-Est, cette partie de la ville étant considérée comme un territoire occupé par les Nations Unies.
Dans les quartiers de Sheikh Jarrah et Silwan, les familles palestiniennes menacées d’expulsion de leurs maisons y « vivent depuis des générations », ont rappelé les membres du Quartet qui ont exprimé « leur opposition aux actions unilatérales, qui ne feront qu’aggraver l’environnement déjà tendu ».
Par la voix de son porte-parole, le Secrétaire général de l’ONU a réaffirmé son engagement, par le biais du Quartet, à aider les Palestiniens et les Israéliens à résoudre le conflit sur la base des résolutions pertinentes des Nations Unies, du droit international et des accords bilatéraux.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a entamé, lundi, des consultations d’urgence à huis clos sur la situation à Al Qods-Est.
« Le Conseil doit agir rapidement pour demander une désescalade des tensions et réaffirmer son attachement à la solution de deux États », a déclaré sur Twitter, l’ambassadeur chinois aux Nations Unies, Zhang Jun, dont le pays assure la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies durant ce mois de mai.