GhaliGate: le feu vert du transfert du chef du Polisario a été donné au plus haut niveau en Espagne

Le journal El Pais a révélé, ce mardi 11 mai que le chef du Polisario Brahim Ghali a été transféré en Espagne à la demande de la diplomatie algérienne. Le feu vert a été donné au plus haut niveau en Espagne, malgré des réticences notamment celle du ministre espagnol de l’Intérieur.

« Une faveur à l’Algérie qui empoisonne les relations avec le Maroc », titre le journal El Pais, qui confirme que le chef des milices séparatistes est arrivé en Espagne avec un passeport diplomatique à bord d’un avion médicalisé de la présidence algérienne.

« C’est le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, qui avait effectué le 29 mars sa première visite officielle à Madrid, qui a adressé la demande d’aide début avril », révèle El Pais, indiquant que Brahim Gali, était gravement atteint du Covid-19 et Alger a demandé son hospitalisation en Espagne.

« La délicate demande a été analysée au plus haut niveau et, malgré les réticences du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, elle a reçu le feu vert «pour des raisons strictement humanitaires», selon des sources diplomatiques, et compte tenu du caractère stratégique des relations avec l’Algérie., premier fournisseur de gaz sur le marché espagnol », poursuit le journal.

« Selon des sources gouvernementales, la ministre González Laya prévoyait d’informer son homologue marocain, Nasser Bourita, mais la nouvelle a éclaté avant », indique El Pais.

Et de poursuivre qu' »en tout état de cause, Rabat n’a pas non plus notifié à l’Espagne la reconnaissance par la Maison Blanche de la marocanité du Sahara, ce qui a surpris la ministre espagnole en visite en Israël, selon les mêmes sources ».

Ghali, chef d » l’Etat autoproclamé de Tindouf, non ni l’Espagne ni par l’UE, « est arrivé le 18 avril à la base aérienne de Saragosse, à bord d’un avion médicalisé de la présidence algérienne. Il a été récupéré dans une ambulance et emmené avec une escorte de police à l’hôpital de San Pedro de Logroño ».

Le dirigeant du Polisario, selon les sources d’El Pais, est entré en Espagne un passeport diplomatique algérien et s’est inscrit au centre de santé sous le nom d’emprunt d’un citoyen algérien, Mohamed Benbatouche.

Dans le communiqué publié samedi dernier par le ministère marocain des Affaires étrangères, Rabat a averti l’Espagne de ne pas « minimiser l’impact grave » de cette crise sur les relations bilatérales, rappelle le journal.

« La crise n’est pas finie, loin de là. Ghali se remet du coronavirus et le juge du tribunal national Santiago Pedraz l’a cité comme accusé pour le 1er juin pour deux plaintes ouvertes pour crimes » commis contre des dissidents sahraouis dans les camps de Tindouf (Algérie).

Selon El Pais, c’est le juge qui, après avoir pris sa déposition, décidera d’imposer des mesures conservatoires ou de le laisser partir librement.

« Le gouvernement espagnol sera à la hauteur de ce que la justice décidera », assurent des sources diplomatiques citées par El Pais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite