Liban: Paris déplore le blocage complet des discussions pour former un gouvernement
Le chef de la diplomatie française a estimé que ce blocage intervient alors même que le pays continue “à s’enfoncer dans une crise économique, sociale, humanitaire et politique majeure dont la population libanaise paie le prix chaque jour, plaçant le pays sous une tension dangereuse et inutile”, indique un communiqué du Quai d’Orsay.
M. Le Drian a rappelé que les forces politiques libanaises dans leur ensemble “portent l’entière responsabilité de cette impasse”, ajoutant que l’obstruction “délibérée” à toute perspective de sortie de crise, en particulier de la part de certains acteurs du système politique libanais, par des demandes inconsidérées et d’un autre temps “doit cesser immédiatement”.
À cet égard, le ministre a rappelé la réflexion engagée à son initiative la semaine précédente, avec ses homologues européens, en vue d’identifier les leviers de l’Union européenne pour renforcer les pressions sur les responsables du blocage.
“La France se tient comme elle l’a toujours fait aux côtés des Libanais. Elle a été et reste au rendez-vous sur le plan humanitaire au bénéfice direct de la population du Liban depuis l’explosion du 4 août. Elle a mobilisé en ce sens ses partenaires européens et internationaux”, rappelle le Quai d’Orsay.
Mais pour sortir le Liban de la crise, estime-t-on, la solution passe par la formation d’un gouvernement compétent, prêt à travailler sérieusement et dans l’intérêt général à la mise en œuvre de réformes connues de tous.
“C’est la responsabilité de toutes les forces politiques libanaises, qui s’y sont engagées devant le Président de la République française, pour leur pays et les Libanais”, a souligné M. Le Drian.
Le ministre a indiqué à ses homologues européens, de la région et internationaux qu’après sept mois de blocage, l’heure est venue de renforcer les pressions pour y parvenir, conclut le communiqué.