La nouvelle mesure a été annoncée par le chef de l’Etat en marge d’un déplacement dans un centre de vaccination à Valenciennes, dans le Nord du pays.
« Je veux qu’on organise les choses de manière méthodique, descendre par tranches d’âge », a expliqué le président de la république à des soignants.
M. Macron a également annoncé la mise en place d’un numéro de téléphone dédié aux personnes de plus de 75 ans n’ayant pas réussi à se faire encore vacciner.
L’annonce d’Emmanuel Macron intervient alors que le gouvernement veut donner un nouveau coup d’accélérateur à la campagne vaccinale, avec le déploiement prochain d’une trentaine de vaccinodromes.
« Au moins 35 » grands centres de vaccination contre le Covid-19, vont être déployés par l’armée et les pompiers, « pour pouvoir être capables d’utiliser » toutes les doses qui seront livrées à la France « à partir du mois d’avril », a annoncé lundi le ministre de la Santé, Olivier Véran.
« Le service de santé des armées va travailler à développer un certain nombre de grands centres de vaccination – on peut les appeler +vaccinodromes+ ou +mégacentres+, quel que soit le nom », a indiqué le responsable gouvernemental dans des déclarations relayées par les médias du pays.
Ces 35 centres, pris en charge par l’armée, s’inscrivent dans les 1 à 2 grands centres de vaccination par département gérés par le ministère et l’assurance maladie.
Il s’agit pour les autorités de « pouvoir être capables d’utiliser tous les vaccins qui nous sont livrés à partir du mois d’avril pour vacciner massivement les Français », a expliqué le ministre de la Santé qui a réaffirmé l’objectif de « 10 millions de primovaccinés à la mi-avril, et puis ensuite ça va augmenter, parce que les apports de vaccin vont augmenter ».
L’exécutif français avait déjà eu recours à l’armée notamment lors de la première vague épidémique, particulièrement pour le transfert des malades graves atteints du Covid-19 d’une région à autre ou de France vers d’autres pays voisins, mais aussi pour l’installation d’hôpitaux de campagne dans des régions où les structures sanitaires étaient saturées.
Le gouvernement a pour objectif de vacciner 30 millions de Français d’ici à l’été, dont 10 millions dès la mi-avril et 20 millions à la mi-mai.