La France compte mettre en place une convention citoyenne sur les discriminations, a annoncé mardi la ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, Elisabeth Moreno.
Cette plateforme vise à « permettre à tous les Français de pouvoir parler de la discrimination », a expliqué la ministre déléguée sur Europe 1.
Selon elle, « l’idée de cette convention citoyenne que nous allons lancer est de permettre à tous les Français, ceux qui sont discriminés mais également ceux qui ne le sont pas, de pouvoir parler de ce sujet de la discrimination ».
Cette convention permettra aux Français d’apporter au gouvernement « un autre regard et d’autres idées sur la manière dont nous pouvons nous en saisir », a ajouté la responsable, précisant que « la question des discriminations concerne toutes les personnes » en France.
Le président Emmanuel Macron avait promis, début décembre dans une interview à un média en ligne, le lancement en janvier d’une plateforme nationale de signalement des discriminations, gérée par l’État, le Défenseur des droits et des associations.
L’Assemblée nationale avait adopté, fin novembre, un projet de loi visant notamment à réprimer les discriminations fondées sur l’accent dans le cadre du travail.
Le Défenseur des droits en France avait critiqué en juin dernier, dans un rapport, « la dimension systémique » des discriminations dans la société française, demandant la mise en place « urgente » d’une politique « ambitieuse » de lutte contre les discriminations liées à l’origine.