Maroc: des obscurantistes cherchent à saper le travail colossal des autorités contre la propagation de coronavirus
Alors que le roi Mohammed VI a très rapidement réagi dès le début de l’épidémie de coronavirus via une communication de sensibilisation tous azimuts auprès de la population , ainsi que la mise en place d’un Fonds spécial et l’instauration d’un Etat d’urgence sanitaire accompagné d’un confinement de la population, des obscurantistes de l’organisation islamiste non autorisée, Al Adl Wal Ihssane, ont outrepassé les consignes strictes et incité les gens à se rassembler dans les rues, notamment à Fès et Tanger pour demander pardon à Dieu.
Ce comportement inqualifiable qui met en grand danger la population est dicté par une instrumentalisation éhontée de la religion dans le but de briser l’union nationale par des criminels qui font croire à des gens crédules que le coronavirus est une punition divine.
D’autres comportements, qui relèvent également de l’ignorance, sont apparus. L’exemple de cette femme qui déclare au micro d’un média ne pas croire même à l’existence de coronavirus e et incite les gens à forcer les portes des mosquées fermées. Dans cet exemple, la responsabilité des médias est également engagée.
Merci à @DGSN_MAROC svp de prendre des mesures contre ces MEDIAS qui travaillent sans mesures d’hygiènes ni de sécurité de plus de profiter de »ljahl » dyal bnadm pour surfer sur la vague et se taper de l’audience… pic.twitter.com/vyGjwjwLKv
— Othman (@the_mustached) March 19, 2020
l
Les autorités marocains affrontent ces comportement avec un sang froid exemplaire et utilisent la communication de proximité et le porte-à-porte pour sensibiliser la population aux effets dévastatrices de cette pandémie dont le monde n’a pas encore trouvé de traitement miracle.