La coopération inter-régionale au cœur des relations entre le Maroc et la Nouvelle Zélande
La présidente du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, Mme Mbarka Bouaida, effectue une visite de travail en Nouvelle-Zélande, du 10 au 14 février, dans le cadre des activités de la deuxième édition de la Semaine marocaine en Nouvelle Zélande, organisée par l’ambassade du Maroc auprès de ce pays.
Ces réunions ont porté sur l’examen des moyens de mise en œuvre des mécanismes d’échange d’expériences entre les autorités locales, en particulier dans le domaine de la gouvernance territoriale et du développement économique.
Mme Bouaida a présenté, à cette occasion, le contexte et les objectifs du déploiement d’une nouvelle organisation territoriale au Royaume dans le cadre de la régionalisation avancée.
Elle a, dans ce sens, souligné la volonté du Royaume de promouvoir une démocratie locale efficace et active visant à assurer un développement dynamique, durable et équilibré des différentes régions du Maroc.
La présidente a également mis en exergue les principaux chantiers structurants mis en œuvre dans la région de Guelmim-Oued Noun, en particulier l’amélioration du réseau routier la reliant aux autres régions du Royaume, soulignant l’importance du partenariat entre la région, le gouvernement central et le secteur privé dans la réalisation de ce chantier.
Elle a, par ailleurs, donné un aperçu des politiques de la région en vue de promouvoir le développement économique et l’emploi, particulièrement, en faveur des jeunes et des femmes.
De plus, Mme Bouaida a relevé la priorité accordée par la région à la dimension de durabilité dans les différents projets mis en place, notamment en ce qui concerne la gestion des ressources aquifères, à travers la construction d’unités de dessalement d’eau et le développement des énergies renouvelables.
Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume en Nouvelle-Zélande avec résidence à Canberra, M. Karim Medrek, a expliqué l’importance d’intégrer la dimension de coopération inter-régionale, pour élargir la portée des relations bilatérales entre Rabat et Wellington.
En effet, en plus du potentiel d’opportunités concrètes de renforcement des échanges commerciaux entre les PME et PMI des deux pays, la coopération au niveau territorial comporte une dimension humaine indéniable qui favorise une meilleure compréhension mutuelle de l’histoire et de la cultures respectives des deux pays, a souligné M. Medrek.