Alonso remporte le Grand Prix d’Allemagne du Formule 1
Fernando Alonso a conduit Ferrari à un doublé dans le Grand Prix d’Allemagne de Formule Un en privant son coéquipier Felipe Massa de la victoire, un an après le terrible accident du Brésilien au GP de Hongrie
"Fernando va plus vite que toi", a déclaré Rob Smedley, ingénieur du Brésilien, sur la radio de l’écurie durant le 47e des 67 tours du circuit d’Hockenheim.
Deux tours plus tard, Alonso est passé devant Massa. "Bravo, tiens-t’en là. Désolé", a dit Smedley au Brésilien.
Massa a visiblement accusé le coup. Il s’est repris et a conservé la deuxième place mais a laissé percer sa déception en refusant l’accolade d’Alonso au pied du podium.
Il y a un an Massa avait été grièvement blessé par une pièce métallique qui avait rebondi sur la piste et l’avait frappé à la tête pendant les essais du Grand Prix de Hongrie.
Plongé dans le coma pendant plusieurs jours, il a été privé du reste de la saison 2009 et court toujours après sa première victoire après son retour.
Déçus également ont été les spectateurs allemands qui espéraient voir leur nouvelle idole, Sebastian Vettel, s’imposer à Hockenheim après avoir décroché sa sixième pole position en onze courses.
Le jeune Allemand a raté son départ et a laissé les deux Ferrari le passer de chaque côté de sa Red Bull.
Massa et Alonso ont fait la course en tête dans cet ordre pendant plus de la moitié de la course au grand agacement d’Alonso.
"C’est ridicule", s’est d’ailleurs exclamé le double champion du monde sur la radio de Ferrari après avoir vainement essayé de passer en tête au 21e tour.
Vettel est resté à la troisième place jusqu’à la fin.
Le Britannique Lewis Hamilton, quatrième, a porté à 14 points son avance sur son compatriote et coéquipier Jenson Button en tête du classement du championnat du monde.
Button, champion du monde en titre, a franchi le drapeau à damier en cinquième position devant l’autre pilote de Red Bull, l’Australien Mark Webber.
Grâce au doublé d’Alonso et Massa, Ferrari se replace au classement du championnat des constructeurs derrière McLaren et Red Bull.
Abec Reuters