Affaire Bettencourt : le parquet de Nanterre veut enquêter sur Florence Woerth
Le procureur de Nanterre (région parisienne), Philippe Courroye, s’apprête à relancer son enquête préliminaire en visant directement le ministre du travail, Eric Woerth, ainsi que son épouse, Florence. Il précise ses intentions dans un rapport, auquel le journal Le Monde a eu accès, et qui a été adressé, le 23 juin, au parquet général de Versailles.
L’enquête préliminaire est circonstanciée, pour l’heure, aux faits d’atteinte à la vie privée. Mais les enregistrements, dont le parquet fait actuellement vérifier la crédibilité, révèlent nombre d’infractions et délits potentiels. Le magistrat les énumère dans son rapport, et cite nommément leurs auteurs éventuels.
GUERRE DE PROCÉDURE
M. Courroye rappelle que des liens pourraient être faits entre l’emploi de l’épouse du ministre, gestionnaire de la fortune de la milliardaire, les dissimulations fiscales, et la fonction d’Eric Woerth, ministre du budget. Le magistrat va même plus loin, en citant les dons financiers opérés en faveur de Valérie Pécresse et d’EricWoerth.
De plus, une guerre de procédure oppose Philippe Courroye à la présidente du tribunal de Nanterre, Isabelle Prévost-Desprez, les deux magistrats souhaitant enquêter sur cette affaire potentiellement explosive.
La deuxième souhaite dessaisir le premier de son enquête sur les enregistrements clandestins, et se poser un peu plus en défenseure des juges d’instruction, dont la profession demeure menacée. Le procureur de Nanterre réagit dans l’instant, fait appel, et espère bien pouvoir pousser ses feux.
Gérard Davet