Nouvelle interdiction de consommation d’huîtres dans le Bassin d’Arcachon: les ostréiculteurs trouvent les délais trop longs
Les ostréiculteurs arcachonnais ont dénoncé lundi des délais trop longs entre les tests permettant de lever ou non l’interdiction de ramassage, de vente et de consommation des huîtres et autres coquillages qui les frappe sur le Bassin d’Arcachon.
L’interdiction annoncée vendredi soir par les services de l’Etat à cause de la présence d’une algue toxique, la dinophysis, court sur deux semaines car il faut deux prélèvements négatifs successifs pour que la commercialisation reprenne. "Nous demandons à ce que les deux tests soient effectués dès cette semaine afin de ne pas perdre aussi le week-end prochain si le résultat nous est favorable", a réclamé M. Laban.
Or, "il est inadmissible que l’on ne puisse trouver un gendarme pour effectuer des prélèvements le lundi de Pentecô te, d’autant plus que nous pourrions les faire nous-mêmes. Après tout, ce sont les professionnels qui financent désormais ces études", a ajouté Olivier Laban qui doit également rencontrer M. Le Maire.
"J’ai 350 professionnels qui sont derrière moi. J’aurai des choses à dire. Vu le contexte, quel chef d’entreprise peut se permettre de voir son activité arrêtée durant quinze jours?", a-t-il lancé.
A Arcachon, le week-end de la Pentecôte représente traditionnellement un chiffre d’affaires important pour les professionnels de la filière.