Le chef du BNP, Nick Griffin, qui était en lice dans la circonscription ouvrière de Barking et Dagenham (est de Londres), a dû concéder sa défaite, vendredi en milieu de nuit, face à la candidate travailliste Margaret Hodge, même si les résultats officiels des législatives n’étaient pas encore connus.
«Margaret Hodge a manifestement conservé le siège», a déclaré Nick Griffin. «Elle a gagné le siège plutôt confortablement. Je pense que nous avons une assez bonne chance d’être deuxième, ce qui serait une première pour moi lors d’une élection générale.»
Le BNP n’a jamais obtenu de siège à la chambre des Communes. Le parti avait provoqué un choc au Royaume-Uni en faisant élire deux députés, avec plus de 6% des voix, aux élections européennes de juin 2009.
Cette progression soudaine avait poussé la BBC à prendre la décision controversée d’inviter Nick Griffin à un débat politique avec d’autres invités. Eduqué à l’université de Cambridge, Nick Griffin, 51 ans, a tenté de rendre plus "respectable" le BNP, héritier du National Front, associé aux violences des skinheads.
Mais pour ses adversaires les idées de son parti sont restées les mêmes. Ils soulignent que Nick Griffin a par le passé qualifié l’Holocauste de «propagande», une déclaration sur laquelle il est depuis en partie revenu.
Le BNP a été contraint cette année par la justice de changer ses statuts, qui excluaient jusque-là les non-Blancs de ses rangs, pour se mettre en conformité avec les lois sur l’égalité des races, par crainte de poursuites.
Aux élections législatives de 2005, le BNP n’avait obtenu que 0,7% des votes au niveau national, échouant à faire élire un député à la chambre des Communes.
(Source AFP)