Les habitants du nord de l’Italie mis en garde contre la chute de fragments d’un satellite américain
"Sur la base des indications et des estimations fournies par le Comité technique scientifique, la probabilité qu’un ou plusieurs fragments du satellite puissent tomber sur le territoire italien a augmenté à 1,5 %", alors qu’elle était de 0,6 % jeudi soir, a précisé un communiqué de la protection civile.
Parmi les régions potentiellement à risque, la même source cite celles du Piémont, de la Lombardie, du Val D’Aoste, de la Ligurie, du Trentin-Haut Adige, de la Vénétie et la partie ouest de l’Emilie-Romagne.
Les autorités recommandent aux habitants des régions concernées de ne pas rester à l’extérieur, de rester plutôt dans les étages les moins élevés, de préférence près des murs porteurs.
Elles rappellent que les éventuels fragments du satellite ne seront pas visibles pendant la chute et peuvent libérer des gaz toxiques, conseillant aux gens de ne pas s’en rapprocher "à moins de 20 mètres".
La Nasa avait annoncé, il y a quelques jours, que le satellite américain "Upper Atmosphere Research Satellite" (UARS), qui est de la taille d’un petit bus, doit tomber sur Terre vendredi sans pouvoir définir avec précision sa trajectoire.
Se voulant toutefois rassurante, elle a assuré que le risque "est extrêmement faible" que quelqu’un soit touché par un des 26 morceaux du satellite qui devraient échapper à la désintégration à la rentrée dans l’atmosphère.