"Les autorités syriennes sont responsables de la sécurité de nos personnels et c’est dans ce sens que nous avons protesté ce matin auprès de l’ambassadeur de Syrie en France", a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero, lors d’un point de presse. "Nous condamnons cette agression", a souligné M. Valero.
Le diplomate français et des membres de sa délégation ont essuyé samedi de jets d’oeufs et de pierres à l’issue d’un entretien avec le patriarche grec-orthodoxe Ignace IV dans le quartier chrétien de la vieille ville de Damas, avait-il confirmé à la presse. Selon lui, il s’agissait des Chabihas, des miliciens qui soutiennent le régime de Bachar al-Assad.
M. Chevalier, ancien porte-parole du Quai d’Orsay, ainsi que son homologue américain, Robert Ford, avaient participé, le 8 juillet dernier, à une manifestation massive contre le régime d’Al-Assad à Hama (Centre-ouest du pays), provoquant la colère des autorités syriennes.
Des manifestants ont notamment brûlé le drapeau français devant l’ambassade de l’hexagone à Damas. Depuis, le diplomate français multipliait les déclarations dénonçant la répression en Syrie. Dernier geste en date, M. Chevalier s’est rendu jeudi à l’entrée de quatre écoles à Damas et dans sa banlieue pour exprimer "sa vive inquiétude" à la suite d’informations faisant état de manifestations lycéennes réprimées.