Espagne: Zapatero annonce la dissolution du Parlement et la tenue d’élections générales en novembre

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a annoncé officiellement, lundi, la dissolution du Parlement et la tenue d’élections générales anticipées, le 20 novembre prochain, suite à la signature d’un décret-loi portant sur ces deux décisions.

"Aujourd’hui, un nouveau temps politique commence, celui des candidats (aux élections générales) qui présenteront leurs propositions. Le gouvernement continuera à assumer ses fonctions jusqu’au jour de la tenue des élections", a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Madrid.

Le chef de l’exécutif espagnol a souligné, par ailleurs, que l’ensemble des Espagnols ont un rôle à jouer dans cette étape de l’histoire du pays, se disant confiant dans l’avenir de l’Espagne. Il a tenu à remercier les deux Chambres du Parlement et les membres du gouvernement espagnol pour "l’intense travail accompli durant l’actuelle législature comme conséquence de la lutte contre la crise économique".

A la tête du gouvernement espagnol depuis 2004, Zapatero avait annoncé, en juillet dernier, qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections législatives comme candidat du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

L’ex-vice président du gouvernement et ancien ministre de l’Intérieur, Alfredo Pérez Rubalcaba, sera chargé de représenter les socialistes lors de ces élections face au Parti Populaire (PP-droite) conduit par Mariano Rajoy.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite