Il y a une semaine, le désir d’alternance était exprimé par 56% des personnes interrogées les 12 et 13 mai, c’est à dire avant que n’éclate l’affaire DSK. Les partisans d’une victoire de la droite étaient alors 40%.
Concernant la popularité des personnalités testées par l’Ifop, le plus notable est l’effondrement de la cote de Dominique Strauss-Kahn, en chute de 29 points avec 42% d’opinions favorables (71% les 12 et 13 mai).
La personnalité préférée, qui détrône DSK, est le président des Radicaux Jean-Louis Borloo (68%, -3), devant le socialiste François Hollande (63%, +1), le maire PS de Paris Bertrand Delanoë (61%, -4) et la première secrétaire du PS Martine Aubry (58%, +2).
Le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy est dixième avec 34% de bonnes opinions (+1). La présidente du Front national Marine Le Pen, avec 29% (-4), se classe douzième.
Chez les socialistes, François Hollande remporte ses duels face à Martine Aubry (59/39) dans l’ensemble de la population. Chez les sympathisants socialistes, la première secrétaire réduit un petit peu l’écart avec son prédécesseur (53/46).
L’avantage du président du conseil général de Corrèze est encore plus net face à l’ancien Premier ministre Laurent Fabius (76/23).
Chez les centristes, l’avantage revient à Jean-Louis Borloo qui distance le président du Modem François Bayrou (55/41).
Sondage réalisé les 19 et 20 mai auprès d’un échantillon représentatif de 962 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Notice du sondage disponible auprès de la commission des sondages.