Les quatre membres nommés par le souverain:
– Faouzi Skalli: né en 1954 à Fès. Il est titulaire d’un doctorat d’Etat en anthropologie, ethnologie et sciences des religions (Paris 7, 1990).
Professeur de l’enseignement supérieur, il est fondateur du festival de Fès de la culture soufie, membre de nombreuses associations et auteur de plusieurs ouvrages.
– Rabha Zeidguy: née en 1958. Elle est titulaire d’un doctorat d’Etat en Droit. Elle a exercé comme professeur à l’ENA, et occupé le poste de directrice
de la modernisation de l’administration au ministère de la modernisation des Secteurs publics.
Ancienne Chef du département des affaires administratives et juridiques au Conseil Déontologique des Valeurs mobilières, Mme Zeidguy est actuellement secrétaire générale de l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption (ICPC).
– Mohamed Galaoui: Né en 1953. Il a exercé en tant que professeur de droit public à la faculté de droit de Casablanca. Il est auteur de divers ouvrages en sciences politiques.
Critique de cinéma, il est ancien président de la commission du fonds d’aide à la production cinématographique nationale.
– Mohammed Abderrahim: Né en 1946 à Taourirte. Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, il a exercé les fonctions de directeur des études, de la planification et de la documentation au ministère de la Communication. Il a occupé également le poste d’inspecteur général du même ministère.
Ex-membre des Conseils d’Administration de l’IRCAM et de SOREAD 2M, M. Abderrahim est actuellement directeur technique du Comité d’éthique CIAUMED (Mesure d’audience).
Les deux membres nommés par le Premier ministre:
– Bouchouaib Ouabbi: Né en 1958 à Safi. Il est titulaire d’un doctorat d’Etat en droit public, et exercé en tant que professeur à la faculté Ach-Chariâa, université Al-Qaraouiyine de Fès, où il a été désigné chef du département du Fiqh.
Ex-élu communal et ancien membre de cabinets de ministres, M. Ouabbi est auteur de plusieurs ouvrages en droit public.
– Mohamed Aujjar: natif de Targuist en 1959, il est titulaire d’une licence
en droit de l’université Mohamed 1er d’Oujda.
Ancien directeur du journal Al Mithaq Al Watani, et ancien Secrétaire général adjoint du SNPM, M. Aujjar, ex-député RNI, avait occupé le poste de ministre des droits de l’Homme.
Les deux membres nommés respectivement par les présidents de la Chambre des Représentants et des Conseillers:
– Talaâ Saoud Al Atlassi: Né en 1956 à Marrakech. Il est lauréat de l’Institut supérieur de journalisme (Rabat). Journaliste et homme de communication connu pour sa modération, il a été coordonateur de l’Infocom, directeur du suivi des émissions télévisées à la HACA et membre du conseil national de l’USFP.
– Khadija Elkour: Née en 1964 à Rabat. Elle est titulaire d’un doctorat en sociologie et d’un diplô me de l’Institut supérieur de journalisme (Rabat). Elle
a occupé la fonction de conseiller chargée des relations avec le Parlement au cabinet du ministre de la culture, et d’inspecteur général au ministère de la culture.
Elle est membre du Forum mondial des femmes marocaines, et du bureau national du PAM.
– Naoufal Reghay, nommé par SM le Roi, directeur général de la communication audiovisuelle, est né en 1976. Il est secrétaire général de la commission nationale pour le contrô le de la protection des données à caractère personnel (CNDP) et occupé le poste de directeur de la stratégie à la SNRT.