"Le gouvernement français n’a exercé strictement aucune pression. Le gouvernement français s’est comporté avec le gouvernement marocain et avec le Maroc, d’une façon générale, de manière tout à fait exemplaire", a-t-il déclaré sur les ondes de la radio France-Info.
Selon le ministre, les services marocains ont travaillé "en bonne intelligence avec leurs collègues français et d’autres nationalités". "Cela a été rapide. Une semaine. Il y avait des caméras de surveillance mais c’est surtout le renseignement qui a beaucoup travaillé et les témoignages", a-t-il indiqué.
Interrogé sur l’identité des individus arrêtés, M. Naciri a confirmé que "l’exécutant" de l’attentat est l’un d’eux. Cet individu, "lié au djihadisme", a "développé sa culture terroriste sur internet" où il a "appris à fabriquer des bombes pour tuer des innocents", a-t-il précisé. L’objectif, selon lui, était "fondamentalement de faire mal au Maroc et aux touristes qui croient pouvoir venir dans un pays de paix et de tranquillité".
A la question de savoir si d’autres arrestations vont suivre, le ministre a répondu "ce n’est pas impossible mais rien ne le laisse entendre".
"Aujourd’hui, nous ne cherchons pas spécialement à avoir une masse de prévenus. Notre objectif n’est pas de faire de la politique spectacle. Notre objectif c’est d’être efficace" dans ce sens que les criminels doivent être poursuivis, a-t-il dit.
"Ils seront déférés à la justice pour que la justice s’exprime dans la sérénité et la fermeté", a-t-il conclu.