Khaddafi invite la Chine, l’Inde et la Russie à exploiter le pétrole en Libye

Le dirigeant libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, a invité des firmes de Chine, de Russie et de l’Inde à venir exploiter du pétrole en Libye, après le départ de la majorité des compagnies étrangères en raison des troubles qui secouent ce pays depuis près d’un mois, a rapporté l’agence de presse libyenne, Jana.

"Le chef de la révolution a reçu dimanche les ambassadeurs de Chine, de Russie et de l’Inde avec lesquels il a examiné l’évolution des relations bilatérales et l’invitation de compagnies de ces pays à venir exploiter le pétrole libyen", a précise Jana.

Le colonel Kadhafi , confronté à une révolte depuis le 15 février, avait affirmé le 2 mars dernier que la production pétrolière en Libye était "au plus bas" et menacé de remplacer les firmes occidentales par des sociétés de Chine et d’Inde.

"Nous sommes prêts à faire venir des compagnies indiennes et chinoises à la place des firmes occidentales", avait dit le dirigeant libyen, après le départ des compagnies pétrolières étrangères opérant dans le pays en proie à l’instabilité;

La production pétrolière libyenne s’est effondrée. Elle a baissé d’environ 80% depuis le début de la révolte dans ce pays. Elle est tombée à «200 000 ou 300 000 barils par jour», selon Christophe de Margerie, P-DG de la compagnie pétrolière française Total.

Etrant de bonne qualitié (léger), le pétrole libyen est très demandée par les raffineurs étrangers. car il nécessite peu de moyens de raffinage, la Libye, elle, exporte l’essentiel de sa production, engrangeant entre 25 et 30 milliards de dollars par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite