"Nous allons discuter de toutes les questions qui intéressent nos deux pays (…) Evidemment nous voulons approfondir nos rapports commerciaux", a déclaré le président turc aux journalistes avant de quitter la capitale turque.
Gul conduit une importante délégation forte d’une centaine de personnalités, comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, et environ 100 hommes d’affaires.
Il devrait s’entretenir lundi avec son homologue iranien, Mahmoud Ahmadinejad, notamment des sujets d’ordre international et régional ainsi que des moyens de renforcer les liens entre la Turquie et l’Iran dans les domaines politique, économique et commercial.
La Turquie a affirmé récemment qu’elle n’appliquera pas les sanctions économiques américaines contre l’Iran et respectera seulement les sanctions décidées par le Conseil de sécurité des Nations unies.
La Turquie s’est engagée ces dernières années dans un rapprochement stratégique avec l’Iran dans plusieurs domaines, malgré les pressions de l’Occident pour isoler Téhéran, accusé par les grandes puissances de mener un programme pour se doter de l’arme nucléaire.
Les deux pays ont exprimé à maintes reprises leur volonté de tripler leurs échanges commerciaux à 30 milliards de dollars d’ici à 2015. Ces échanges sont passés, en l’espace de 10 ans, de 1 milliard de dollars à près de 11 milliards actuellement.