Le Roi Mohammed VI réaffirme l’attachement du Maroc à la mise en œuvre d’une coopération solidaire avec son espace africain
"Le Royaume du Maroc place le Continent auquel il appartient au cœur de son action régionale et internationale. Le Maroc est résolument attaché à la mise en œuvre d’une coopération agissante et solidaire avec son espace africain, et plus globalement au niveau des partenariats Sud-Sud. Il s’est toujours engagé pour la concrétisation de l’unité et de la solidarité africaines, prenant des initiatives et des actions tangibles et prô nant la voie du développement humain et durable de l’Afrique et de l’Homme Africain", a souligné le Roi dans un message adressé aux participants aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui se sont ouvertes jeudi à Arusha.
Dans ce message, dont lecture a été donnée par M. Omar Kabbaj, Conseiller du Roi, le Souverain s’est félicité que le Maroc ait été, dès sa propre indépendance recouvrée, aux côtés de tous les mouvements de libération authentiques, assurant que le Royaume n’épargne aujourd’hui aucun effort pour partager son expérience et son savoir-faire avec les pays africains frères dans tous les domaines du développement.
"Telle est l’approche que le Maroc a pu développer avec un nombre important de pays africains frères, dans les secteurs sociaux de base, comme dans les domaines traditionnels de la formation et de la coopération technique, et qu’il cherche aujourd’hui à élargir aux secteurs de l’investissement productif, aux transports aériens et maritimes et aux services financiers et bancaires", a indiqué le Roi dans son message.
Le Souverain a relevé la place primordiale que l’Homme occupe dans les réformes et la stratégie de développement du pays, ajoutant que l’élément humain est aussi au cÂœur des partenariats qu’entretient le Royaume du Maroc avec ses pairs africains, que ce soit au plan bilatéral ou dans le cadre de la coopération triangulaire.
"Cette relation, qui constitue à nos yeux un véritable modèle de coopération Sud-Sud, est si précieuse pour nos peuples qu’elle gagnerait à être approfondie et ouverte sur de nouvelles possibilités et des formes plus prometteuses d’action commune au service des populations africaines et de leur bien-être. C’est là une grande exigence qui interpelle les gouvernements et les acteurs institutionnels, mais aussi la société civile et le secteur privé africains, appelés à intensifier cette coopération, à lui donner les assises de sa viabilité et à la rendre plus ciblée et plus efficiente", ajoute le message royal.
Le Roi s’est réjoui à cette occasion que la BAD ait décidé de saisir l’occasion de ces Assemblées annuelles pour enrichir le processus de formulation de sa nouvelle Stratégie décennale à long terme 2013-2022, notant que le Royaume du Maroc est persuadé qu’une telle stratégie constituera un cadre de référence très utile aussi bien à l’action du Groupe de la Banque Africaine de Développement qu’à l’ensemble des institutions financières et bailleurs de fonds intervenant sur le Continent.
Le Souverain a estimé que le défi pour la BAD est ainsi double: consolider son excellence en tant que première institution de financement du développement en Afrique, d’une part, et travailler à l’explicitation des espaces prioritaires et pertinents de l’action du développement et de mobilisation des ressources de financement, d’autre part.
Le Roi s’est dit confiant dans l’action future de la BAD. "Nous considérons que la qualité de ses interventions et la confiance dont elle jouit auprès de ses actionnaires, constituent ses principaux atouts qu’il conviendrait de renforcer, en vue d’accompagner, avec efficacité et compétitivité, les projets portés par les pays africains membres.