Dans un long message de ""chaleureuses félicitations"" rendu public à Rabat, le souverain marocain s’est déclaré ""persuadé"" que les relations privilégiées et singulières qui ""lient nos deux pays de même que leur partenariat stratégique d’exception se raffermiront encore davantage"".
La France est le premier partenaire économique du royaume, l’un des principaux pays émergents d’Afrique.
"Je tiens à vous assurer de ma ferme détermination à oeuvrer de concert avec vous pour enrichir cette relation qui puise sa force dans la vigueur sans cesse renouvelée des liens séculaires d’amitié et de considération réciproque entre les peuples marocain et français", a écrit le roi du Maroc.
Le souverain, qui avait reçu en mars la première secrétaire du Parti socialiste français Martine Aubry, a exprimé en outre que les "nos deux pays amis œuvreront, J’en suis persuadé, au renforcement de leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme, l’obscurantisme, la haine et l’intolérance. Ils poursuivront également leur action commune en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde, de la promotion d’une coopération Nord-Sud plus solidaire et plus harmonieuse et d’une mondialisation à visage humain, au service du développement durable, du progrès et de la prospérité partagés".
La communauté marocaine en France compte plus d’un million de personnes. Selon des témoignages diffusés samedi par la télévision marocaine 2M (publique), des Marocains établis en France avaient exprimé leur souhait de voir François Hollande remporter l’élection présidentielle.