La France espère l’adoption mardi d’une déclaration présidentielle du CS sur la Syrie

La France espère l’adoption mardi d’une déclaration présidentielle du Conseil de sécurité pour marquer son soutien à l’envoyé spécial conjoint de l’ONU et de la ligue des Etats arabes pour la crise syrienne, Kofi Annan, a-t-on annoncé lundi au siège de l’organisation internationale.

"Nous avons fait circuler aujourd’hui un projet de déclaration présidentielle du conseil de sécurité (…) et je souhaite qu’il soit adopté demain", a déclaré le représentant de la France auprès de l’ONU, Gérard Araud.

Ce texte, a-t-il expliqué, a spécifiquement pour objectif d’apporter le soutien du conseil de sécurité à Annan et à sa mission en Syrie.

Interrogé sur la raison ayant entrainé la présentation d’une déclaration présidentielle et non d’un projet de résolution, le diplomate a estimé qu’une "déclaration est plus facile à négocier".

"Si l’on entame des négociations autour d’une résolution ( ) l’on pourrait faire face aux même blocages auxquels nous étions confrontés", a-t-il déclaré, en allusion à l’incapacité du CS de s’accorder sur une position unifiée vis-à-vis de la Syrie.

En effet, le 4 février dernier, la Russie et la Chine, considérés comme des allies de la Syrie, ont bloqué un projet de résolution visant à mettre un terme à la répression dans ce pays où près de 8.000 personnes en été tuées depuis le début du soulèvement populaire contre le régime de Bachar Al-Assad en mars 2011.

Il s’agit de la deuxième résolution sur la Syrie bloquée en quelques mois au niveau Conseil de sécurité, après un premier blocage, le 4 octobre dernier, rappelle-t-on.

Selon M. Araud, il est donc "plus facile d’avoir une déclaration présidentielle, parce que nous devons le faire rapidement et parce qu’une résolution nécessiterait une à deux semaines de négociation".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite