A l’exception de quelque détails, "nous allons jouer aussi offensivement que face à la Tunisie (…), a indiqué Gerets lors de la conférence de presse donnée à la veille du match des Lions de l’Atlas devant les Panthères (2è journée).
Interrogé sur les possibles remaniements du onze de départ, notamment en l’absence d’Oussama Essaidi, indisponible pour deux matches en raison d’une blessure au dos, le technicien belge s’est refusé de donner des informations à ce sujet.
Il a, d’autre part, dressé le portrait d’une équipe gabonaise au jeu collectif efficace, disposant d’attaquants rapides et contre laquelle il ne faut pas céder du terrain.
" J’ai relevé chez les Gabonais un jeu rapide devant et une vitesse de repli défensif impliquant toute l’équipe. Contre eux, on n’a pas intérêt à perdre beaucoup de ballons. Nous devons également marquer le plus tô t possible, afin de prendre l’ascendant ", a-t-il affirmé, ajoutant que " nous n’avons plus le choix: Nous devons être efficaces devant les buts ".
Pour sa part, le capitaine Houcein Kharja s’est montré rassurant, même si une certaine pression se lisait sur son visage qui en dit long sur la déception de ses coéquipiers suite à la déconvenue face aux tunisiens.
Lors de l’entraînement des joueurs mercredi, le groupe a donné de bonnes indications. Les joueurs semblent avoir oublié la défaite et ils ont énormément envie de se racheter, a souligné l’international marocain.
La mauvaise expérience du Sénégal, éliminée mercredi après avoir enregistré sa deuxième défaite, planait également sur cette rencontre avec la presse, vu les multiples similitudes relevées entre les Lions de la Téranga et l’équipe marocaine, à savoir une stature de favori au départ, une défaite à la première journée et une deuxième rencontre cruciale contre un pays organisateur.
Au terme de la première journée, le Gabon et la Tunisie partagent la tête du classement du groupe C (3 pts), alors que le Maroc et le Niger comptent zéro point chacun.