Dans le sud de Damas, l’armée s’est emparée d’une localité dans le cadre de son offensive visant à couper la capitale de sa banlieue, où la rébellion est très présente, a affirmé la télévision syrienne.
Cependant, cette avancée n’empêche pas les rebelles de tirer quasi-quotidiennement des obus sur la capitale: au moins deux personnes ont encore été tuées mercredi du centre de Damas.
Dans le nord, près d’Alep, les combats ont lieu à Tell Hassel, une localité aux mains des rebelles et des jihadistes située à 12 km au nord de Sfira, repris fin octobre par l’armée, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Selon un responsable de la sécurité, "l’armée syrienne progresse à Tal Hassel et étend ses opérations pour récupérer les régions capturées par les terroristes", terme par lequel le régime désigne les insurgés.
Les sites jihadistes ont publié un communiqué de l’État islamique d’Irak et du Levant (EIIL), proche d’Al-Qaïda, appelant "toutes les brigades et les musulmans à la mobilisation générale pour faire face à l’ennemi".
Selon le texte, l’armée "a pu reprendre la portion d’autoroute reliant Khanasser, Taal Aarane et Sfira en raison de la faiblesse des groupes rebelles, beaucoup d’unités rebelles s’étant retirées de la zone de combats".
