Un organisme officiel algérien dénonce la détention d’un blogueur pour « apologie » du terrorisme
La détention du blogueur algérien Abdelghani Aloui avant qu’un jugement définitif ne soit rendu « est inacceptable », a affirmé lundi à Alger le président d’un organisme officiel pour la défense des droits de l’Homme, Me Farouk Ksentini.
Selon Me Ksentini, son procès n’a rien à voir avec la liberté d’expression et d’opinion, car le mis en cause a "attenté à la personne du président de la République et du Premier ministre qui représentent deux institutions souveraines de l’Etat algérien".
M. Aloui, 24 ans, habitant de Tlemcen (600 km à l’ouest d’Alger), avait été inculpé le 25 septembre pour atteinte à la personne du président de la République, outrage aux corps constitués et "apologie du terrorisme parce que les forces de sécurité auraient trouvé chez lui une écharpe arborant la proclamation de foi La ilah illa Allah (il n’y a de dieu que Dieu)", selon Amnesty International (AI).
AI a dénoncé l’incarcération de M. Aloui, et pressé les autorités algériennes de le relâcher "immédiatement", jugeant "excessive" leur réaction vis-à-vis d’un partage sur Facebook de photos et caricatures du président et du Premier ministre.
