Phénomène de l’auto-publication sur internet en épisodes à partir de juillet 2011, "Silo" ("Whool" en anglais), est sorti cette année en livre papier aux Etats-Unis, devenant rapidement un best-seller. Il est en cours de traduction ou sur le point de paraître dans la plupart des pays européens.
Les droits audiovisuels du livre ont déjà été achetés par la 20th Century Fox et Scott Free, la maison de production des frères Ridley et Tony Scott. Le scénario est en cours d’écriture par J. Blakeson, précise Actes Sud qui le commercialise déjà en numérique depuis début septembre (2,99 euros l’épisode).
Né en 1975 en Caroline du Nord, fils d’un fermier, l’auteur, Hugh Howey, abandonne très vite ses études de physique pour partir à l’aventure sur un voilier. Devenu capitaine de yacht, puis employé dans une librairie universitaire, il se consacre aujourd’hui à l’écriture et vit avec sa femme en Floride, à Jupiter. Un nom prédestiné pour un auteur de science-fiction…
Dans un futur post-apocalyptique, quelques milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont distribués qu’en fonction de la mort des autres.
Ceux qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo où ils succombent à un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors et de ce qui a conduit le monde à sa ruine.
"Silo" est le premier tome d’une trilogie dont les deux prochains volumes, "Silo Origines" et "Silo Générations", paraîtront en 2014.