Japon : la croissance revue en hausse d’avril à juin

La croissance du Japon entre avril et juin a été revue en hausse, à +0,9 pc en rythme trimestriel au lieu de +0,6 pc prévue initialement, a annoncé le gouvernement lundi.

Les investissements privés (hors immobilier) ont significativement augmenté, alors qu’ils avaient été jugés en légère baisse dans les données initiales publiées mi-août.

En récession au printemps et à l’été 2012, la troisième puissance économique mondiale a commencé à remonter la pente en fin d’année, avant que son produit intérieur brut (PIB) ne décolle au premier trimestre (de 1,0 pc d’après de nouvelles données révisées).

L’évolution du PIB japonais fait l’objet d’une attention renouvelée depuis le lancement en décembre d’une politique plus large et offensive de soutien à l’économie, sous l’égide du Premier ministre de droite Shinzo Abe.

Les données d’avril à juin étaient particulièrement attendues car le gouvernement a prévu de se fonder, en bonne partie, sur la vigueur de la croissance au printemps avant de décider de relever ou non la taxe sur la consommation, de 5 pc actuellement à 8 pc en avril 2014 puis à 10 pc en octobre 2015, conformément à une loi déjà votée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite