31ème session des ministres des Affaires étrangères de l’UMA à Rabat

31ème session des ministres des Affaires étrangères de l
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ont entamé, dimanche matin à Rabat, les travaux de leur 31ème session, au lendemain de la 48ème réunion du comité de suivi de l’ensemble régional.

Les travaux doivent porter essentiellement sur le processus d’intégration maghrébine, la réactivation des mécanismes et institutions devant permettre de faire face aux défis inhérents à la sécurité et au développement, notamment dans le contexte actuel marqué par l’instabilité dans la région sahélo-saharienne.

Lors de sa réunion, le comité de suivi a notamment débattu de la dynamisation des commissions ministérielles spécialisées et des conseils ministériels sectoriels, la création de la zone maghrébine de libre-échange, la banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur.

Les pays membres se sont aussi penchés sur l’examen du calendrier du deuxième semestre 2013, de l’action des différentes institutions de l’UMA et des questions financières et organisationnelles.

Regroupant le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie et la Tunisie, l’UMA a été fondée le 17 février 1989, date à laquelle le Traité constitutif de l’Union du Maghreb Arabe, a été signé par les cinq chefs d’Etat à Marrakech.

L’UMA se fixe deux principaux objectifs, à savoir la réalisation progressive de la libre circulation des personnes des services, des marchandises et des capitaux entre les Etats membres ainsi que l’adoption d’une politique commune dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite