Le président Emmanuel Macron va commémorer le 5 mai prochain le bicentenaire de la mort de Napoléon, figure « majeure » mais « controversée » de l’histoire de France, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal.
« Evidemment, il y aura une commémoration par le président de la République », a déclaré le porte-parole de l’exécutif à l’issue du Conseil des ministres. « Ses modalités seront annoncées plus tard par l’Elysée », a-t-il ajouté.
Napoléon, décédé le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène, « est une figure majeure de notre Histoire », qu’il faut regarder « les yeux grand ouverts » et « en face, y compris dans ses moments qui ont pu être plus difficiles » et « sur des choix qui apparaissent aujourd’hui contestables », selon le porte-parole.
L’opportunité de célébrer cet anniversaire fait débat en France, Napoléon étant à la fois l’un des personnages préférés des Français et un chef aux choix controversés.
Une grande exposition consacrée à Napoléon doit se tenir par ailleurs à la Grande halle de la Villette à Paris entre le 14 avril et le 19 septembre pour « dresser le portrait juste d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui », selon les organisateurs.
De nombreuses manifestations sont également prévues à Ajaccio, la ville natale de l’empereur.