Emmanuel Macron va commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon

Le président Emmanuel Macron va commémorer le 5 mai prochain le bicentenaire de la mort de Napoléon, figure “majeure” mais “controversée” de l’histoire de France, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal.

“Evidemment, il y aura une commémoration par le président de la République”, a déclaré le porte-parole de l’exécutif à l’issue du Conseil des ministres. “Ses modalités seront annoncées plus tard par l’Elysée”, a-t-il ajouté.

Napoléon, décédé le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène, “est une figure majeure de notre Histoire”, qu’il faut regarder “les yeux grand ouverts” et “en face, y compris dans ses moments qui ont pu être plus difficiles” et “sur des choix qui apparaissent aujourd’hui contestables”, selon le porte-parole.

L’opportunité de célébrer cet anniversaire fait débat en France, Napoléon étant à la fois l’un des personnages préférés des Français et un chef aux choix controversés.

Une grande exposition consacrée à Napoléon doit se tenir par ailleurs à la Grande halle de la Villette à Paris entre le 14 avril et le 19 septembre pour “dresser le portrait juste d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui”, selon les organisateurs.

De nombreuses manifestations sont également prévues à Ajaccio, la ville natale de l’empereur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite