Prof décapité: BarakaCity et le CCIF prochainement dissous ?
Selon Gérald Darmanin, 51 associations proches de la mouvance radicale sont dans le collimateur des autorités, dont le CCIF et BarakaCity.
Le ministre de l’Intérieur, chargé des cultes, a annoncé lundi que plusieurs associations seraient dissoutes en Conseil des ministres, citant le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) et l’association humanitaire BarakaCity.
Gérald Darmanin a estimé que le CCIF était « manifestement impliquée » dans le drame car « dans la vidéo, le père y fait très clairement référence ».
Depuis l’attentat, « plus de 80 enquêtes » ont aussi été ouvertes contre « tous ceux qui de façon apologique ont expliqué d’une manière ou d’une autre que ce professeur l’avait bien cherché », a dit M. Darmanin, affirmant que des interpellations avaient eu lieu dans ce cadre.
« La folie s’empare du ministre de l’Intérieur qui faute de ne rien trouver contre notre ONG profite de l’émotion suscitée » par le drame, a répliqué BarakaCity sur Facebook.
Marwan Muhamad, ancien directeur du CCIF a également répondu à Gérald Darmanin: « Le CCIF n’a pas la moindre implication, que ce soit dans l’incitation à la violence contre Samuel Paty, dans la diffusion de la vidéo. L’auteur de la vidéo a saisi le CCIF et la personne au standard lui a conseillé de la retirer. »
« Cibler des personnes non seulement est problématique, contre-productif et peut aboutir à des situations dramatiques.’, a-t-il ajouté.